JOUR 23 : L’avortement, de retour dans la campagne - CPAC Vote 2019

Photo - Joel Lemay/Agence QMI

JOUR 23 : L’avortement, de retour dans la campagne

Un texte de Camille Martel

Au lendemain du premier débat des chefs en français, l’avortement fait un retour dans la campagne électorale. Questionné sur sa position lors du débat, Andrew Scheer a refusé de répondre, mais a finalement déclaré jeudi qu’il était pro-vie.

Le chef conservateur était de passage à Kingsclear près de Fredericton au Nouveau-Brunswick lorsqu’il a fait cette déclaration.

CPAC

 

Il a fait une annonce en matinée où il a promis d’offrir des allègements fiscaux aux bénévoles en recherche et sauvetage s’il est porté au pouvoir.

M. Scheer s’est tout de suite fait questionner sur sa position par rapport à l’avortement, puisque c’est ce qui a ouvert le débat de mercredi soir. Il a refusé lors du débat d’indiquer sa position personnelle sur le sujet, mais l’a finalement fait lorsqu’il s’est fait poser la question par un journaliste jeudi. « J’ai toujours été clair. Je suis personnellement pro-vie », a-t-il répondu.

Andrew Scheer a toutefois réitéré son engagement à ne pas rouvrir le débat sur l’avortement, malgré qu’il soit contre.

Il s’est aussi fait questionner à savoir s’il croyait que le Bloc québécois était mieux placé que lui pour répondre aux préoccupations des électeurs de la belle province. « Je crois que les Québécois et Québécoises veulent avoir des députés qui sont autour de la table de décision et qui peuvent livrer des résultats pour le Québec », a-t-il dit.

Ryan Remiorz/La Presse Canadienne

 

De son côté, Justin Trudeau est resté à Montréal jeudi. Il a pris part à un rassemblement au Café OIympico dans le Mile-End où il a défendu sa plateforme et sa prestation au débat.

M. Trudeau a d’ailleurs déclaré lors du débat qu’il s’engageait à ne pas faire appel de la décision du Québec dans le dossier de l’aide médicale à mourir, un sujet sur lequel on attendait sa position.

Aussi, Justin Trudeau a été questionné sur ses deux avions de campagne, puisqu’il a été attaqué sur le sujet mercredi soir par les autres chefs. On lui a reproché de ne pas prêcher par l’exemple en matière d’environnement. « Comme on a fait en 2015, on a deux avions de campagne qui nous permettent de faire campagne dans tous les coins du pays, de faire plus d’événements, rencontrer plus de Canadiens […] en plus, on a acheté des crédits carbone pour tout notre transport », a répondu M. Trudeau.

Aussi, il a réitéré sa position sur le droit à l’avortement : « On va toujours s’assurer qu’on défend le choix des femmes ».

Paul Chiasson/La Presse Canadienne

 

Le chef du Nouveau parti démocratique Jagmeet Singh s’est rendu à Toronto jeudi. Il était de passage dans les studios de CBC Radio-Canada où il a pris part à une assemblée publique avec des électeurs.

M. Singh s’est aussi fait questionner sur l’aide médicale mourir. Comme Justin Trudeau, il s’engage à mettre en oeuvre les recommandations de la décision de la Cour sur le sujet.

Aussi, il est revenu sur l’incident de mercredi au marché Atwater à Montréal où un passant lui a demandé de couper son turban pour « faire plus Canadien ». « J’ai fait face à des choses comme ça toute ma vie, pour moi c’est rendu normale […] il faut célébrer votre identité et célébrer qui vous êtes ».

Jagmeet Singh a aussi été invité à réagir sur le fait que M. Scheer a publiquement admis être pro-vie : « Il a eu la chance de le dire, mais ne l’a pas dit. Il l’a dit après le débat, donc ça montre un manque de courage ».

Le chef bloquiste Yves-François Blanchet a fait campagne dans la région de Beloeil jeudi, près de Montréal. Il a rencontré des électeurs au centre commercial Montenach.

Contenu similaire

Contexte et analyse
Photo - Adrian Wyld/La Presse Canadienne

Un nouveau gouvernement dès le 20 novembre

Contexte et analyse
Photo - Paul Chiasson/La Presse Canadienne

Un deuxième mandat pour Justin Trudeau

La campagne à l'état brut
Photo - Getty Images

Carte des résultats

Contexte et analyse
Contexte et analyse
Photo - La Presse Canadienne/Jacques Boissinot

La campagne de Maxime Bernier

Contexte et analyse
Contexte et analyse
Photo - Adrian Wyld/La Presse Canadienne

JOUR 37 : Majoritaire ou minoritaire?

Contexte et analyse
Contexte et analyse
Photo - Sean Kilpatrick/La Presse Canadienne

JOUR 36 : Les chefs en mode marathon

Contexte et analyse
Photo - Jonathan Hayward/La Presse Canadienne

JOUR 35 : L’environnement et le Québec

gif

CPAC utilise des témoins pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible sur notre site Web et pour vous présenter de la publicité ciblée grâce à nos partenaires publicitaires. En continuant à utiliser notre site Web, vous acceptez d’utiliser nos témoins. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité pour vous renseigner davantage à ce sujet ou cliquer «Je ne suis pas d’accord» pour retirer votre consentement aux témoins publicitaires.