JOUR 40 : Jour du vote - CPAC Vote 2019

Photo - CPAC

JOUR 40 : Jour du vote

Un texte de Camille Martel

Après 40 jours d’une campagne électorale au pays, c’est maintenant aux électeurs de s’exprimer, de faire leur choix.

Quelques 26 millions de Canadiens sont inscrits sur la liste électorale cette année. Au Québec, ce sont au delà de six millions de personnes qui se sont inscrites pour voter lundi.

La belle province suscite beaucoup d’intérêt dans cette élection et fait l’objet de toutes les spéculations. La question qui est sur toutes les lèvres : jusqu’à quel point le Bloc québécois, qui a le vent dans les voiles, selon les sondages, fera un retour en force dans la province et va faire des gains en terme de sièges.

Au moment de la dissolution du Parlement, les Libéraux de Justin Trudeau comptaient 40 députés au Québec. Le NPD comptait 14 députés au Québec et le Parti conservateur comptait 11 représentants aux Communes.

De son côté, le Bloc comptait 10 députés à Ottawa et en début de campagne, il espérait doubler ce nombre. Les sondage indiquent désormais qu’ils pourraient même le tripler.

Enfin, le Parti populaire du Canada comptait 1 député, Maxime Bernier de la Beauce. Il y avait aussi un député indépendant et un siège vacant.

CPAC

 

Justin Trudeau est allé voter vendredi matin dans sa circonscription de Papineau à Montréal. Il était accompagné de son épouse et de ses trois enfants.

Le chef libéral a fait la file pour exercer son droit de vote, entouré des autres électeurs. M. Trudeau va passer la soirée électorale dans la métropole.

Le chef du Bloc Québécois est allé voter à Shawinigan, son lieu de résidence, dans le Centre du Québec, alors qu’il se présente dans la circonscription de Beloeil—Chambly en Montérégie.

 

M. Blanchet était accompagné de son épouse et s’est adressé à quelques électeurs qui étaient sur place.

Le chef bloquiste a fait une dernière tournée électorale avant le vote. Il s’est rendu dans cinq circonscriptions différentes en cinq heures en après-midi, tout ça avant la soirée électorale qu’il va passer à Montréal.

CPAC

 

De son côté, le chef du Parti conservateur Andrew Scheer a voté lundi soir dans sa circonscription, à Regina en Saskatchewan, avant la soirée électorale.

Le chef néo-démocrate Jagmeet Singh a pour sa part déjà voté la fin de semaine dernière dans sa circonscription de Burnaby–Sud, en Colombie-Britannique.

CPAC

 

Elizabeth May a voté dans sa circonscription en après-midi à Sidney en Colombie-Britannique avant se diriger vers Victoria pour la soirée électorale.

CPAC

 

Finalement, le chef du Parti populaire du Canada Maxime Bernier a aussi voté par anticipation. Il sera dans sa circonscription en Beauce pour la soirée électorale.

CPAC

Contenu similaire

Contexte et analyse
Photo - Adrian Wyld/La Presse Canadienne

Un nouveau gouvernement dès le 20 novembre

Contexte et analyse
Photo - Paul Chiasson/La Presse Canadienne

Un deuxième mandat pour Justin Trudeau

La campagne à l'état brut
Photo - Getty Images

Carte des résultats

Contexte et analyse
Photo - La Presse Canadienne/Jacques Boissinot

La campagne de Maxime Bernier

Contexte et analyse
Contexte et analyse
Photo - Adrian Wyld/La Presse Canadienne

JOUR 37 : Majoritaire ou minoritaire?

Contexte et analyse
Contexte et analyse
Photo - Sean Kilpatrick/La Presse Canadienne

JOUR 36 : Les chefs en mode marathon

Contexte et analyse
Photo - Jonathan Hayward/La Presse Canadienne

JOUR 35 : L’environnement et le Québec

Contexte et analyse
gif

CPAC utilise des témoins pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible sur notre site Web et pour vous présenter de la publicité ciblée grâce à nos partenaires publicitaires. En continuant à utiliser notre site Web, vous acceptez d’utiliser nos témoins. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité pour vous renseigner davantage à ce sujet ou cliquer «Je ne suis pas d’accord» pour retirer votre consentement aux témoins publicitaires.